Khaled Krichi: L'IVD est légitime et poursuivra son travail
Khaled Krichi le président de la commission d'arbitrage et de réconciliation à l'Instance Vérité et Dignité était l'invité de Midi Show de ce mercredi 15 mars pour répondre aux déclarations d'Abir Moussi, présidente du parti Destourien Libre qui a indiqué la veille sur MosaiqueFM que les décisions de l'IVD sont illégales et n'ont aucune valeur juridique.
Moussi a également évoqué la demande de suspension des auditions publiques de l'instance et la présentation des procès-verbaux, autorisée par le tribunal administratif.
Khaled Krichi a déclaré que l'IVD n'a pas été informée du jugement émis officiellement et que l'Instance fera appel au moment opportun.
Il a également précisé que le parti destourien libre n'a pas l'aptitude nécessaire de réclamer ce genre de demandes auprès de la justice.
Pour Krichi, ce conflit ne concerne pas le contenu des auditions et que cette institution publique ne peut pas être suspendue en raison de la démission de deux de ses membres.
D'autre part, le président de la commission d'arbitrage et de réconciliation à l'Instance Vérité et Dignité est revenu sur l'information selon laquelle, Sihem Ben Sedrine aurait recruté un proche au sein de l'IVD, indiquant que des mesures légales sont adoptées pour recruter du personnel au sein de l'institution.
En outre, Khaled Krichi a indiqué que toute personne avançant ce genre d'affaire devra se rendre à la Cour des Comptes et présenter un dossier prouvant ses dires.
Arbitrage et réconciliation
Par ailleurs, Khaled Krichi a indiqué que de grandes sommes d'argent sont entrées dans les caisses de l'Etat grâce au mécanisme de l'arbitrage et la réconciliation, sans s'attarder sur les détails.
Pour Krichi, ce mécanisme est efficace et que l'Instance poursuivra son travail durant une année et que 3000 dossiers urgents ont bénéficié, jusque là de dédommagements.